Les belles années du métal au QC sont passées et ça ne s'améliore pas depuis 10 ans !! On est loin des bands comme
Sword et
Voivod dans les années 80 qui fesait les premières parties de Ozzy, Motorhead et de
Metallica !!
Si tu veux percer mondialement et même en Amérique du Nord ... tu dois chanter en anglais si tu fais du rock en montant. Pour ce qui est du Pop et du Hip Hop ... j'aurais le goût de dire on s'en TBK ... Mais forcer d'admettre que leur musique est plus publique "at large" donc plus de chance de percer un peu partout dans le monde !! Je suis moi même musicien et agent d'artistes et c'est les règles de l'industrie musical en ce moment.
Il n'y a malheureusement pas de place pour des groupes de métal qui chance en français en ce moment. Il n'y en a même pas en France alors imaginer au QC !!
Le but de faire de la musique (habituellement), à part ceux qui ne font ca que pour leur loisir, c'est de faire connaitre sa musique au monde et de percer avec celle-ci !! Et je perciste à dire que c'est en anglais que la musique qui rock dois se faire.
Si tu veux percer au QC ben c'est en français mais tu fais pas de métal ... Mais si tu veux percer ailleur ben c'est en anglais et tu devras te salir le nez et sortir de ton QC natale !!
Je suis fière d'être un Québecois francophone ne vous détrompez pas !! Mais suis réaliste c'est tout.
Sur ce ... Rock On tout le monde

!!